Les séances sont dirigées par des professionnels.

 

Pour les sportifs ou les néophytes, l’aquagym apporte le bien-être au travers d’une activité physique efficace, mais tout en douceur.

 

La gymnastique aquatique est une forme d’exercice déjà bien connue, puisqu’elle est utilisée depuis longtemps pour la rééducation fonctionnelle dans les centres de thalassothérapie et dans les centres de kinésithérapie spécialisés.

 

Mais le but n’est pas médical, il est de permettre à chacun de pratiquer une activité dans l’eau afin de profiter de tous les bienfaits de l’eau et de l’exercice tout en supprimant les inconvénients. En effet, contrairement à la natation, il n’est pas nécessaire d’immerger la tête pour pratiquer l’aquagym.

 

De plus, l’aquagym est une pratique physique douce. La pression de l’eau faisant auto-freinage, elle évite au pratiquant de dépasser ses propres limites et supprime ainsi les risques de claquages ou d’élongations musculaires.

 

D’autre part, le phénomène d’auto massage est important, grâce à l’agitation de l’eau autour du corps. Plus les mouvements sont rapides et plus le massage est profond et puissant.

 

Enfin, la sensation de légèreté, d’apesanteur et de liberté que l’on éprouve dans l’eau est un puissant déstressant.